Le mot du Président
Dr Jean-Marc BOHBOT
Président de l’AMUR
Depuis la fin du XIXème siècle, les interactions entre bactéries et l’organisme humain sont étudiés.
Mais c’est réellement avec les techniques modernes de biologie moléculaire qu’au début des années 80 on a commencé à évoquer la notion de communautés microbiennes et de microbiotes.
Depuis, les travaux sur ce sujet ont explosé… 2 publications PubMed en 1970 contre 21 598 en 2023…
Il est maintenant démontré que le microbiote uro-génital a un impact direct ou indirect sur de multiples aspects de la Santé de la Femme : infections uro-génitales, fertilité, grossesse, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, cancers génitaux… mais aussi sur la Santé de l’Homme : infections uro-génitales, fertilité, cancers uro-génitaux…
Enfin, ce microbiote uro-génital est connecté à d’autres microbiotes de l’organisme, comme le microbiote intestinal avec des interactions bi-directionnelles.
Il est donc apparu qu’un outil pédagogique et de recherche sur les microbiotes uro-génitaux serait précieux pour développer et diffuser la connaissance, informer sur les nouveaux outils diagnostiques et développer des solutions thérapeutiques ou préventives.
L’idée de créer une Académie du Microbiote URo-génital (AMUR) est donc née. Grâce au soutien du laboratoire Besins, l’AMUR, association à but non lucratif loi 1901, a vu le jour en 2022.
Le Comité Scientifique de l’AMUR est pluri-disciplinaire (gynécologie, urologie, microbiologie, andrologie, pharmacie avec des spécialistes majoritairement universitaires très impliqués dans la relation microbiotes et Santé Humaine.
Des partenaires industriels soutiennent les actions de l’AMUR tant dans le domaine de la recherche que dans la communication en participant, par exemple, aux Journées de l’AMUR, manifestation annuelle dont la prochaine session se tiendra les 5 et 6 décembre 2024.
Nous invitons tous les professionnels de santé intéressés par ce domaine à rejoindre notre Association pour développer connaissance et recherche au service de nos patient(e)s.