Présentation des 4 piliers
de l’Académie du microbiote urogénital
Observatoire des connaissances et pratiques
Afin de mieux cerner les attentes des professionnels de santé en matière d’information sur le microbiote uro-génital et de conseils de gestion des pathologies en rapport avec ce microbiote, une enquête AMUR/IFOP a été menée en 2022.
Cette enquête, le baromètre AMUR/IFOP a concerné 80 gynécologues et 91 sage-femmes sur le territoire français. Ce baromètre sera renouvelé régulièrement pour juger de l’évolution des connaissances et des attentes de nos confrères
Recherche de développement
L’AMUR finance ou participe au financement des études cliniques et/ou biologiques dans divers domaines de Santé impliquant les microbiotes : gynécologie, fertilité, urologie. Les projets d’étude doivent être adressés au Président de l’AMUR et présentés lors d’une réunion du Comité Scientifique.
L’attribution de ces subventions fait l’objet d’une décision collégiale du Comité Scientifique de l’AMUR.
Outils de formation
Pour les professionnels désireux d’approfondir leurs connaissances sur le microbiote Uro-Génital et ses implications en pathologie féminine et masculine, un outil de formation régulièrement mis à jour est à leur disposition sur le site de l’AMUR. Indépendamment des connaissances fondamentales, cet outil permet également de se tenir au courant de l’actualité grâce à des résumés commentés de publications et des liens avec des vidéos de formations et des webinars.
Communication grand Public
Des informations sous forme d’articles ou de clips vidéos sont consultables sur le site et très prochainement via les réseaux sociaux